Tawake.Ja

Critique – Zegapain

Posté par Fskng le 27 janvier 2010, dans Critiques | 0 Commentaires
Ca fait plus d’un mois et je n’ai toujours rien posté depuis (Ma flemme m’étonnera toujours). Je poste ma première critique d’anime qui se fera donc sur Zegapain. Et vu que c’est ma première critique, pensez a ne pas être indulgents et a me corriger.

zegapain
Des mecha, de la Sci-fi et plein de bonnes choses…


J’ai choisi Zegapain car j’ai l’impression que beaucoup sont passés a coté de cet anime qui est pourtant loin d’être ridicule. Bon, c’est vrai qu’il est sorti en 2006, une année chargé d’animes de qualité ( « Suzumiya haruhi… » , « Fate/ Stay Night », « Kanon 2006  » , etc…) ce qui peut expliquer la chose…
Ce n’est pas pour moi l’anime du siècle mais il m’a vraiment laissé un bonne impression de par son scenario et de son chara-design. Avant de commencer avec cette crtique, je préviens qu’il me sera assez difficile (vu mon niveau) de faire de critique sans spoiler une partie de l’anime, je vous conseille alors de jeter un coup d’œil a l’aime avant de lire cet article.


Fiche Technique :

Année de Production : 2006
Producteur : Sunrise
Genres : Action, Drame, Mecha, Sci-fi, Romance
Nombre d’épisodes : 26
Auteurs : Ito takehito , Yatate Hajime

Chara-Design : Yamashita Akihito [Originel : Hataike Hiroyuki]
Mecha-Design : Jinguji Noriyuki , Nakahara Rei , Yamase takayuki

Synopsis :

Sogoro Kyo, un étuduiant du lycée Maihama de la prefecture de Chiba, vit une vie des plus normales, avec Ryoko Kaminagi, son amie d’enfance. Il fait parti du club de natation qu’il tente désesperment de sauver étant donné qu’il est le seul membre.
Un jour, il voit apparaitre Misaki Shizuno, la personne qui va changer sa vie. Elle l’emmène alors dans un monde ou un combat entre mecha fait rage et ou il devra piloter avec elle un mecha nommé « Zegapain Altair » aux cotés d’autres équipiers pour sauver la race humaine d’une race d’aliens appelées Gard-orms.
Il acceptera alors d’aider Misaki Shizuno sous peine que cette dernière l’aide a reformer le club de natation. Sogoro Kyo se voit alors vivre une « double vie » et découvre petit a petit, que cette seconde vie lui est quelque peu familière…

Scénario :

Le scénario de Zegapain n’est pas des original mais il s’en sort quand même pas mal. Il met en scène un étudiant vivant paisiblement sa vie dans un monde qui lui parait tout a fait « vrai » , loin de se douter la dure réalité qu’il s’apprête a découvrir. Après avoir rencontré Misaki Shizuno, celle-ci lui fait découvrir un autre monde post-apocalyptique qui lui est totalement inconnu dans lequel il est amené a combattre a l’aide d’un mecha avec une armure de lumière (Les Zegapains) aux cotés d’autres personnes appartenant a une « organisation » de résistance appelée celebrant de méchants aliens appelés Gard-orm. Cela vous rappellera sans doute la trilogie de films Matrix, et vous avez bien raison car c’est, a quelques détails près, le concept de cette série. Vous l’aurez compris, le monde dans lequel le héros vivait n’était qu’une « illusion », ou plutôt un programme informatique. Les villes se retrouvent alors « stockés » sur des serveurs dans le vrai monde. (Ça peut paraitre compliqué et confus dit comme ça mais c’est juste que j’explique mal).

Mais l’avantage de l’anime ne se situe pas essentiellement dans son histoire mais sans doute dans le développement des personnages, qui est assez bien géré et se développe continuellement au cours de la série, et qui surtout ne se limite pas seulement au personnages principaux mais vise aussi les personnages « secondaires » (pas si secondaires que ça) qui ont droit a leur propre « arc » (membres du Celebrant, amis de kyo, Gard-orms, etc…). Les relation entre ces personnages est en ce qui me concerne le coté le plus intéressant et le mieux fait de Zegapain.
Cette œuvre est loin d’un macross, d’un gundam ou d’un autre anime de mecha classique, ici le coté dramatique et scientifique l’emporte sur les combats enflammés a répétition, ça doit être l’anime de mecha le plus « calme » que j’ai vu (si je me souviens bien), et c’est pas plus mal. Cependant, on notera un scénario un poil chiant a comprendre, avec notamment la « boucle temporelle » du a un « reboot » du serveur (Disque dur plein ^^’) et des ambiguïtés a la fin de la série, avec l’entrée du Zegapain du héros (Zegapain Altair) dans le serveur qui est pas vraiment expliquée. Zegapain qui certes, ne casse pas trois pattes a un canard, mais dans l’ensemble cela reste assez agréable a suivre et on accroche très vite aux personnages de la série. (Notamment Ryoko qui est ma préférée.)

screen Zega15 screen Zega 17 screen Zega 9 screen Zega 19 screen Zega 3
screen Zega 21 screen Zega 13 screen Zega 20 screen Zega 18 screen Zega 10

Graphismes :

Les dessins de l’anime sont soignés, ils ne se demarquent pas vraiment des autres animes mais ils restent très agréables a regarder. La cohésion entre la 2D des décors et personnages et la 3D des mécha ne parlait pas a tout le monde. Les mécha ont l’air d’avoir « du mal a bouger », et ces derniers semblent parfois faire « tache » dans le décor pendant les combats, cependant on oublie très vite ce detail quand on voit la beauté des mécha et des vaisseaux.
L’animation est la aussi bien plus réussi du coté de la 2D que la 3D (logique me direz vous…), mais reste dans l’ensemble très correcte. Les couleurs sont assez variés, et tendent a être plus réalistes dans le « monde virtuel » et biens plus fantaisistes et « flashy » dans le « vrai monde » ,les costumes et les vaisseaux en sont en grande partie la cause, on se retrouve alors avec du vert, bleu, et jaune fluo, ce qui pourrait repousser les plus exigeants. (j’aurais moi aussi préféré des couleur plus réalistes pour tout ce qui est technologique, vu le ton de la série).

screen Zega 1 screen Zega 4 screen Zega 6 screen Zega 14 screen Zega 7

Musique :

C’est pour moi une réussite. L’OST est vraiment de bonne facture et se retrouve assez varié. Les musiques pendant les combats sont très entrainantes et autant dire qu’elles jouent un rôle fondamentale pour bien apprécier la série. Et comment parler de musique sans parler de l’opening et de l’ending qui sont tout simplement… Magnifiques. Ils représentent tout les deux bien le ton « tranquille » et « dramatique » de la série, mieux rien ne vaut que de les regarder sois même pour se faire une idée :

Opening – « Kimi e Mukau Hikari » par Akino Arai



Ending – « Little Goodbye » par Rocky Chack




Conclusion :

Zegapain n’est donc pas l’anime de l’année faute a un scénario un peu complexe et confus et il est vrai qu’on aurait aimé en apprendre un peu plus sur l’ennemi et les raisons de cette « guerre ».
Cependant, il possède des qualités évidentes tant au niveau des graphismes que du développement des personnages. On s’attache alors très vite aux personnages et on se laisse porter tout au long des 26 épisodes.
En gros, regardez cet anime, il est pas mal. Je vous laisse avec un petit cadeau Made in Tony taka.

Liens :

Site officiel : http://www.zegapain.net/top.html
Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zegapain
Fiche MAL : http://myanimelist.net/anime/878/Zegapain

Aucun Commentaire

Leave a Reply